Namur

La fin du sans-abrisme à Namur

Le cdH souscrit à la philosophie et aux objectifs définis dans la Charte communale visant la « Fin du sans-abrisme à Namur ».

Le cdH est fier de faire partie d’une majorité qui s’engage clairement et de longue date dans le renforcement de la cohésion sociale ; la Ville soutient financièrement le CPAS dans ses actions. Le cdH s’est aussi investi dans les différents outils de cohésion sociale. L’un des plus significatifs est sans doute l’abri de nuit, dont la Ville s’est dotée, voici plusieurs années déjà, en faisant figure, à l’époque, de pionnière.

Le cdH continuera à s’engager dans toute politique volontariste, avec des objectifs chiffrés, qui associent les acteurs et actrices de terrain, mais aussi le public visé, dans la recherche de solutions pragmatiques.

Pour le cdH, il est important que ce riche travail de réflexion vise effectivement à reloger les quelque 265 personnes sans abri chronique, évoquées dans la note stratégique. A cet égard, ce n’est pas clair si on vise 50 % ou 100 % du relogement des intéressés (les deux chiffres apparaissent dans la note stratégique), peut-être, l’échevin peut-il nous éclairer.

Rénovation de l’ancien site BNP,
dans le quartier des Carmes

Nous nous prononçons aujourd’hui sur la modification de l’alignement des bâtiments, rue des Carmes, et sur la création d’une large liaison cyclo-piétonne entre cette rue et la rue Godefroid.

Le cdH soutient ce double projet qui est nécessaire pour la revitalisation de l’ancien site BNP. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail : le projet NAOXIS, qui nous a été présenté en commission, a notamment tenu compte de l’évolution des besoins dans le quartier.

Il ne s’agit évidemment pas de n’importe quel quartier. C’est le quartier art déco de Namur qui est actuellement en plein renouveau, dont le dynamisme des commerçants, notamment, est à saluer. C’est donc un quartier cher aux Namurois et Namuroises.

Le cdH salue l’importance accordée aux espaces publics, végétalisés et conviviaux dans cette dernière mouture du projet.

Conseil Communal du 26 avril 2018
Dorothée Klein

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Membres du Collège et du Conseil communal,

Le groupe cdH se réjouit de co-signer, ce soir, avec l’ensemble des groupes, la Motion relative à Namur, Ville Hospitalière, Responsable, Accueillante et Ouverte.

Au nom du groupe cdH, je souhaite remercier particulièrement les membres du Collège, du Conseil et surtout des associations qui se sont investis, au cours de plusieurs réunions, dans la rédaction et l’amélioration d’un texte qui reflète bien :

  • les efforts importants déjà consentis par la Ville en matière d’accueil des nouveaux arrivants et des plus vulnérables, d’une part,
  • et la vitalité et le dynamisme du tissu associatif, d’autre part.

Je m’en voudrais de ne pas épingler à cet égard deux exemples illustratifs de cet accueil et ouverture :

  • Namur a signé, dès le 30 mai 2013, la Charte pour l’Égalité des chances dans les communes, qui a été rédigée à l’initiative d’une membre de notre assemblée, Eliane Tillieux, dans le cadre de ses charges ministérielles antérieures, qui reste un instrument particulièrement utile en la matière ;
  • Namur s’est illustrée et continue à s’illustrer, depuis septembre 2015, dans la qualité de l’accueil qu’elle a réservé et continue à réserver aux réfugiés dans le Centre de la Croix-Rouge, à Belgrade, grâce à l’action du Collectif des citoyens solidaires, avec le soutien de la Ville. (Même si l’avenir de ce Centre est malheureusement menacé, ce qu’on peut regretter).

En effet, signer une charte, c’est bien ; mais mettre en pratique ses principes, c’est encore mieux.

Conseil Communal du 22 février 2018
Dorothée Klein

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Membres du Collège et du Conseil communal,

Le groupe cdH demande, ce soir, avec les groupes Ecolo et PS, à Monsieur le Bourgmestre de transmettre aux responsables fédéraux compétents la motion qu’il cosigne. Cette motion invite :

  • d’une part, le Parlement fédéral à rejeter le projet de loi relatif aux visites domiciliaires à l’égard des migrants et des personnes qui les hébergent
  • et, d’autre part, le Gouvernement fédéral à reconsidérer sa position au regard des différents avis émis par le Conseil d’Etat, l’ordre des avocats, l’association syndicale de la magistrature et différentes associations (CNCD, Ligue des droits de l’homme, Ciré…)

Conseil Communal du 14 décembre 2017
Point 18 : Règlement général de Police : mendicité – modifications

Anne Oger, cheffe de groupe cdH

Un bref rétroacte : après une interdiction partielle et temporaire de la mendicité qui a fait couler beaucoup d’encre en juin, le Collège crée un nouveau groupe de travail, pour associer un maximum d’acteurs, dont certains des principaux intéressés.

Nous nous retrouvons donc à une trentaine autour de la table.
Il est vrai que les associations spécialisées dans la lutte contre les assuétudes et la santé mentale ne sont pas directement présentes, mais certains d’entre nous peuvent servir de relais .
Notons aussi la présence d’un membre d’UNIA, un service public indépendant de lutte contre la discrimination et pour la promotion de l’égalité des chances.

Nous nous réunirons à 4 reprises, y compris en juillet-août, période dite « de vacances », pendant plus de 8 heures.
Un regret : un représentant de l’opposition a quitté la table après la première réunion...

Dire qu’il était facile de débattre à 30, avec chacun nos certitudes ou, à tout le moins, nos avis sur le sujet, ce serait mentir. Le climat était parfois tendu…
Mais cela nous a permis en direct, et non pas par médias interposés, d’exposer notre point de vue et d’écouter, à défaut de partager, celui d’autrui.