Ce jeudi 1er février, à l’occasion du 5e épisode de « Raconte-nous ton histoire », les jeunes cdH Namur ville sont très fiers d'avoir eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Melchior Wathelet Senior, Ministre d'Etat, ancien Ministre de la Justice.
Diplômé en droit et en sciences économiques, professeur de droit européen, il a été ministre de la justice, ministre-président de la région wallonne... Puis il a rejoint la Cour de justice de l’Union européenne comme premier avocat général et juge.
Il est clair que cette rencontre pleine d’optimisme n'a laissé personne indifférent ! En effet, sa simplicité, son optimisme, sa motivation, sa volonté d’avancer ont touché et étonné plus d’un ou plus d’une dans la salle.
Deux points importants ont été retenus :
- la nostalgie du passé : l’enfant, l’adolescence, l’école, le scoutisme.
- Souvenirs de faits marquants : difficultés et échecs (école, politique, profession…).
Ces échecs lui ont donné l’occasion de « faire autrement » et il en a tiré une conclusion importante pour son avenir : « Laisser la vie faire quelque chose pour vous et décider pour vous ! ». Selon lui, les échecs sont désagréables mais on s’en relève toujours !
Une autre partie importante de sa vie est l’enseignement. Pourquoi ?
- De par sa formation, il a aimé et aime encore enseigner, expliquer et faire comprendre.
- Il aime le contact avec les jeunes.
- Il très attaché au droit européen.
Sa vie politique lui a permis d’acquérir certaines qualités :
- d’être moins impulsif
- de se calmer
- de ne pas réagir trop vite
- de se positionner vis-à-vis de la presse.
- de prendre du temps
Il a quitté la vie politique à 45 ans.
Au niveau familial, son père l’a toujours poussé à l’excellence dans ses qualités. C’est pour cette raison, qu’il a toujours voulu aller plus loin ce qui lui permet de conserver son énergie pour avancer. Il continue donc à travailler, à enseigner, à s’occuper de scoutisme, de raconter aux jeunes le catéchisme… Hé oui !
Il a toujours eu un amour immodéré pour la justice et fut nommé à la cour de justice en tant qu’avocat général, temple du droit européen. Son rôle (convaincre que son avis est le bon), est difficile. En effet, il considère les personnes et non les dossiers. Ce qui est un défi permanent. Son but constant est de faire comprendre aux juges que la réalité est différente et qu’il faut faire avancer le droit.