Namur

La pompe de la place du Marché aux Légumes, à Namur, vient d’être totalement remise à neuf. L’inauguration a eu lieu ce 27 mars 2015.

Un étançonnage qui se dégrade, des parties métalliques rouillées,… C’est qu’elle commençait à avoir son petit coup de vieux, la pompe de la place du vieux marché aux légumes, dans le piétonnier Namurois. Mais aujourd’hui, on ne pourra plus rire d’elle. La pompe a été remise à neuf de la tête aux pieds: que ce soit le socle, le chapiteau, la corbeille ou encore la pompe en tant que telle, Tanguy Auspert, premier échevin en charge du Patrimoine, a tout prévu pour que ce monument retrouve son lustre d’antan. 

Il faut dire aussi que la pompe avait déjà 237 ans. Conçue par l’architecte Beaulieu, elle avait été construite en 1778 après la destruction de l’ancienne église Saint-Loup. C’est elle qui alimentait l’ancienne zone de marché. 

La corbeille de fruits et légumes qui surmonte le pilier central rappelle d’ailleurs l’ancien marché qui se trouvait à cet endroit. Classé par arrêté royal en 1936, puis repris sur la liste des sites classés en 1978, la pompe méritait bien qu’on lui apporte l’attention nécessaire. 

Les prières des paroissiens de l’église de Daussoulx ont été exaucées ! La toiture et le clocher de l’église Saint-Joseph sont aujourd’hui comme neufs et les nouvelles peintures réalisées en 2012 sont désormais à l’abri.

Après tout, cette magnifique église de 1859 méritait bien les soins nécessaires. Datant de plus de 60 ans, les toitures commençaient à prendre l’eau et les infiltrations d’eau abîmaient petit à petit les nouvelles peintures. En outre, le clocher devenait en piteux état.

Le PVP, ce sont 11 véhicules que se partagent 44 services basés à l’Hôtel de Ville. Ils sont à disposition des agents pour tout besoin professionnel et ne sont pas rattachés à une personne ou un service en particulier (principe de partage).

Un soutien concret au monde associatif et aux particuliers

Marchés de Noël, fêtes scolaires, festival, manifestation sportive ou culturelle, soirée à thèmes : tout au cours de l’année, les demandes des associations namuroises comme des particuliers affluent au service de prêt de matériel de la Ville. Plus de 1800 prêts sont ainsi assurés chaque année. Savez-vous par exemple que vous pouvez emprunter à prix d’ami des objets ou des ustensiles aussi divers qu’un samovar, des tables mange debout, des gradins, un lutrin, une pelle à tarte et même un petit chapiteau ?

La tempête du mois de décembre 2014 suite à l’entrée en vigueur de la zone NAGE est désormais calmée. Les hommes du feu ont choisi leur statut et les discussions ne cessent d’évoluer entre politiques et les représentants des hommes du feu.


NAGE, ce sont 4 lettres qui désignent la zone des pompiers que forment les 4 casernes de Namur, Andenne, Gembloux et Eghezée. La zone NAGE assure également la sécurité des communes dites protégées, à savoir Assesse, La Bruyère, Gesves, Ohey, Profondeville et Fernelmont. Au total, ce sont plus de 300 pompiers, 130 professionnels et 180 volontaires, qui assurent ensemble la sécurité des citoyens de ces 10 communes (235 000 habitants).

La zone NAGE investit dans de nouveaux véhicules

A peine mise en route, la zone de secours NAGE a déjà pu étrenner pas moins de 4 nouveaux véhicules. Basés à la caserne de Namur, ils ont déjà pu rendre plusieurs précieux services. Un investissement rendu nécessaire par l’augmentation du nombre de missions et le souci de sécurité des pompiers qui utilisent ce matériel au quotidien. Montant de l’investissement : 425.000 euros.

Construit en 1902, le presbytère de Saint-Marc vient d'être entièrement rénové. Cela faisait près de quarante ans que l'on n'avait plus effectué de travaux dans ce bâtiment communal. L'électricité est désormais conforme. Il y a de nouveaux sanitaires, un nouveau chauffage et bien sûr de nouvelles peintures. Toutes les pièces ont été totalement rafraîchies du sol au plafond. Les travaux ont été effectués en neuf mois à peine, par les services techniques communaux du Bâtiment et de l’Electromécanique.

Après de vaines promesses émises par le passé, la communauté éducative de Wartet a enfin été dotée d'un outil fonctionnel et digne. Un bâtiment où l'aspect énergétique a été particulièrement soigné. 

Très important : les abords ont été sécurisés et un dépose-minute installé derrière l’église afin de privilégier sécurité et mobilité sur le site.

Même s’ils ne font pas cela pour les honneurs, même si c’est le souci des autres qui les anime, nous tenons à témoigner notre respect et notre considération pour tous ceux qui ont lancé et soutenu jusqu’à présent ce défi que représente l'organisation d'une Journée Portes Ouvertes et des 25 Heures Réanimation. 

Si les organisateurs sont restés mobilisés, c’est aussi parce que le public a répondu présent. Et a même montré de l’enthousiasme. Que ce soit en participant directement au défi, en visitant le site ou en suivant avec intérêt les différentes animations.

La 3ème édition des 25 Heures de réanimation

L'Amicale des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Namur a organisé, dans le cadre de ses traditionnelles «Journées Portes Ouvertes», la troisième édition d’un événement original d’intérêt public : "Les 25 Heures Réanimation Namur". 

Un objectif: permettre à tout le monde de se former à la réanimation cardio-respiratoire. 

Le chapiteau installé à côté de la Caserne des Pompiers de Namur a accueilli plus d'un millier de participants qui ont appris les gestes qui sauvent.

Ce vendredi 25 avril, l’Echevin du Patrimoine, Monsieur Tanguy AUSPERT a procédé à la pose symbolique de la première pierre de l’école de Bellevue. L’école de Bellevue est l’un des projets les plus attendus de cette législature. Après 40 ans d’attente, ce nouvel établissement qui répondra aux demandes des parents, des enfants et du corps enseignant sort de terre. 

Plusieurs éléments rendaient la construction d’une nouvelle école nécessaire. 

Le dimanche 30 mars 2014 s’est déroulée l’inauguration de l’église Saint Martin de Dave en présence de Monseigneur Remi Van Cottem, évêque de Namur et de Tanguy Auspert, échevin du Patrimoine et des Cultes. L’occasion pour les fidèles de redécouvrir ce bâtiment de style roman-gothique.