- Détails
- Catégorie parente: Actualités de nos mandataires
- Catégorie : Stéphanie Scailquin
Continuons à changer de rythme
La zone de rencontre est née dans le cadre inédit et d’urgence de la pandémie, en mai 2020. Par sa limitation des vitesses à 20 km/h et la place qu’elle offre aux piéton·ne·s et aux cyclistes, elle a donné un nouveau tempo au centre-ville : celui de l’apaisement. Fort de cette expérience d’un nouveau centre-ville, le Collège de la Ville de Namur souhaite prolonger la mesure jusqu’en août 2022.
Historique
Depuis mai 2020, plusieurs mesures de mobilité ont été prises à Namur afin de faciliter l’application des règles de sécurité sanitaire imposées par la pandémie. Certaines mesures s’assortissaient de règlements de police, pris dans l’urgence et de façon temporaire. C’est le cas de la nouvelle zone partagée du centre-ville et l’instauration de rues cyclables qui étaient annoncées comme devant se terminer en août 2021. Aujourd’hui, le port du masque n’est plus obligatoire dans le centre-ville. Et la vaccination apporte un certain apaisement aux esprits.
Cependant, la réflexion sur l’avenir du centre-ville et sur l’extension du piétonnier était un projet bien antérieur à la pandémie. Celle-ci, par son caractère inédit et urgent, a bousculé les habitudes et les agendas. Et la zone partagée a vu le jour.
Pour le Collège de la Ville, il s’agit d’une expérience positive pour le centre-ville. Certes, le changement des habitudes ne se fait pas sans heurt. L’effacement des passages pour piétons, modalité obligatoire prévue par le code de la route dans les zones de rencontres, continue de perturber certains esprits. S’il est logique de les effacer afin de conforter les piéton·ne·s dans le droit de circuler sur toute la largeur de la voirie, et donc de traverser là où bon leur semble, les réflexes et habitudes demeurent. D’autres comportements sont aussi observés et témoignent qu’un grand nombre de piéton·ne·s s’est affranchi et prend sa place sur la voirie. Des prises de vitesses des véhicules confirment le ralentissement des voitures dans la zone. L’expérience, les constats, les évaluations ont permis d’améliorer la zone : créer des effets de porte, ajouter des coussins berlinois ou déplacer des pots de fleurs. Une campagne de communication a été organisée, un flyer à destination des écoles édité. L’évaluation de la zone de rencontre, par un comité technique et par un comité d’usager·ère·s est toujours en cours.
Conclusion : pour la Ville de Namur, l’expérience de ce centre-ville apaisé est positive. Par ailleurs, la rentrée scolaire de septembre 2021 s’annonce avec une reprise presque complète des activités. Il faut aussi considérer les efforts importants de mise en œuvre de la zone, tant sur le plan financier que pour les services. Aussi, le Collège a marqué sa volonté de prolongation des mesures mises en place, la zone partagée et les rues cyclables, jusqu’au 31 août 2022.
Lire la suite : Prolongation de la zone partagée jusque août 2022
- Détails
- Catégorie parente: Actualités de nos mandataires
- Catégorie : Stéphanie Scailquin
Prime de soutien à certains secteurs impactés dans le cadre de la COVID-19 :
le formulaire de demande est en ligne
Annoncées ce 2 avril 2021, approuvées au Conseil Communal du 20 avril 2021, les demandes de prime de soutien à certains secteurs impactés dans le cadre de la COVID-19 peuvent être introduites à la Ville de Namur. Le formulaire et les modalités sont en ligne depuis ce 29 avril 2021. Date limite pour introduire votre demande : 15 juin 2021.
Pour rappel, cette prime communale a pour but de préserver le tissu économique et commercial namurois et de soutenir la relance des secteurs d’activité les plus durement touchés par la crise de la Covid-19 en aidant certains métiers qui ont dû rester totalement ou partiellement fermés depuis plusieurs mois. Il s’agit essentiellement des métiers de contact non-médicaux, du secteur HoReCa, des voyagistes et agences de voyage ou encore du secteur événementiel. Cette aide est complémentaire aux primes octroyées par les différents Gouvernements.
Pour Stéphanie Scailquin, Echevine de l’Attractivité urbaine, « Voilà un an que la ville poursuit son rendez-vous avec la solidarité. 12 mois plus tard et en soutien au troisième lockdown partiel, la Ville de Namur a décidé d’augmenter son aide financière aux secteurs les plus impactés. 1.500.000 € concerneront nos commerces, HoReCa, indépendants namurois en difficultés. Un des objectifs : maintenir la palette de diversité et la richesse des commerces namurois. »
Lire la suite : 1.5 Million d’euros pour soutenir l’économie locale
- Détails
- Catégorie parente: Actualités de nos mandataires
- Catégorie : Stéphanie Scailquin
Trottinette : respect, s’il vous plait !
La trottinette qu’elle soit électrique ou pas, qu’elle soit en libre-service ou achetée à titre personnel, est un véritable engin de mobilité. Mais pour que ses atouts ne soient pas ternis par un mauvais usage, il convient de rappeler que, comme tout moyen de locomotion doit être utilisé avec respect : du code de la route ; et des autres usagers !
Le jeudi 16 mai dernier, la Ville de Namur accueillait ses premières trottinettes électriques en libre-service. Elles ne sont pas les seules à circuler à Namur, véritable nouvel engin de mobilité, de plus en plus de personnes les achètent à titre privé. Il est vrai qu’elles répondent à ce fameux défi « du dernier kilomètre ». Mais il est vrai aussi qu’elles peuvent déranger : vitesses excessives, parking inapproprié, vandalisme, comportements inadaptés…
L’électrique et le libre-service bénéficient en plus d’un effet de mode et remportent donc plus de succès, comme dans d’autres grandes villes. La Ville de Namur a donc souhaité encadrer ce moyen de locomotion.
D’abord en s’adressant aux sociétés qui fournissent ces trottinettes. Une charte leur a été proposée avant leur installation dans la Ville. Les deux sociétés qui se sont implantées à Namur l’ont signée. Dans cette charte, outre quelques rappels du Code de la route, la Ville précise le statut particulier de Namur en ce qui concerne son piétonnier par exemple ou ses Fêtes de Wallonie. La Ville y a également imposé que les trottinettes soient bridées à 18 km/h, ce qui ne peut être rendu obligatoire aux propriétaires privés.
Ensuite, la Ville souhaite s’adresser aux utilisateurs. Qu’il s’agisse d’usagers qui ont investi dans ce moyen de locomotion ou d’autres qui louent des trottinettes de façon plus occasionnelle, les conseils d’usage et rappels du Code de la route s’imposent. C’est pourquoi, afin de veiller sur la sécurité de chacun, une action de sensibilisation en partenariat avec le SPW ainsi que les opérateurs de trottinettes partagées se tiendra le mercredi 25 septembre sur la Place de la Wallonie.
- Détails
- Catégorie parente: Actualités de nos mandataires
- Catégorie : Stéphanie Scailquin
Helecine, 12 juin 2019, la Vitrine des artisans, concours national de promotion de l’artisanat, remettait ses prix en présence des 10 Lauréats dont 2 namurois réunis au château d’Helecine et des représentants des villes participantes à cette nouvelle édition.
Namur repart avec deux récompenses « Vitrine de l’Artisan ». La Ville a reçu le trophée régional pour son soutien aux artisans et le parfumeur Romain Pantoustier avec son concept NeZ ZeN repart avec le prix Coup de cœur du Jury.
Stéphanie Scailquin, Echevine de l’attractivité urbaine a pu s’exprimer lors de la cérémonie. « Ce prix concrétise nos efforts en matière de commerce mais rien n’aurait été possible sans nos artisans. Promouvoir l’artisanat local est primordial et je pense qu’à Namur, celui-ci a de l’avenir. Si l’artisanat me tiens tant à cœur c’est parce qu’il représente pour moi, l’expression de la créativité des personnes qui nous entourent. C’est une rencontre entre un créateur et son public, entre l’authenticité et la durabilité, c’est une manière de vivre. Participer à ce concours fut aussi une belle expérience humaine. J’ai été très heureuse de rencontrer nos 2 finalistes namurois. Ils réalisent un travail formidable et je suis certaine qu’ils ont un bel avenir devant eux ! »
Ce prix est l’occasion pour l’Echevine de rappeler différentes actions portées par la Ville sur Namur.
- Détails
- Catégorie parente: Actualités de nos mandataires
- Catégorie : Stéphanie Scailquin
GO TO SUMMER, 3ème édition, c’est parti !
Avec plus de 20 partenaires, la Ville de Namur invite cette année encore les élèves du secondaire à goûter au cocktail GO TO SUMMER qui mélange subtilement fête et respect de l’autre…
En 2016, 5 000 jeunes se sont réunis sur le Grognon ; en 2017, ils étaient presque 6 000 sur la place des Casernes. Une réussite pour la Ville et la vingtaine de partenaires qui ont construit l’événement Go To Summer. Le succès est d’autant plus grand qu’au-delà du succès du nombre de jeunes présents au rendez-vous, le pari de « faire la fête autrement » a été tenu !
Pour 2018, on prend les mêmes ingrédients et on recommence !
Ce sera le 21 juin, de 13h à 19h, sur la place des Casernes.
Go to summer souhaite encore une fois féliciter les jeunes étudiants du secondaires pour la fin de leurs examens en leur proposant de faire la fête autrement.
MAIS Go to summer, c’est bien plus que de l’occupationnel, ou un jour d’animation unique, c’est un concept. Tu as fini tes examens, félicitations ! Mais faire la fête signifie aussi respect de soi et des autres. Go to summer c’est la prévention sur le long terme et une multitude de partenariats noués autour de ce projet et qui perdure au fil de l’année.
Page 1 sur 3