8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Depuis trois ans, la Ville de Namur et la plate-forme Namur’Elles mettent le temps d’une semaine, les femmes et leurs droits sur le devant de la scène. Fil rouge de cette année : “Actives”. Expo, ateliers, conférences, rencontres, spectacles… autant d’activités qui ont décliné ce thème. Retour sur une mobilisation toujours actuelle.
Mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Malgré la pluie, une centaine de personnes ont participé au parcours « Les namuroises du passé » sous leur parapluie.
Durant la semaine Namur’Elles, de nombreux événement étaient prévus. L’Université de Namur a proposé une conférence avec pour thème « Plus tard, je voudrais être … Regards croisés sur la Médecine, le Droit et l’Informatique », un atelier questionnant sur les tâches ménagères début d’après-midi. Les 9 et 10 mars, les Balancelles, femmes du Quartier des Balances à Salzinnes, ont fait entendre leur voix par des ateliers citoyens.
Pour clôturer la semaine Namur’Elles, de nombreuses associations ont envahi un endroit symbolique de entrepreneuriat, puisque c’est à l’ancienne Bourse de Namur, actuel Palais des Congrès, qu’a eu lieu l’après-midi de clôture de la semaine Namur’Elles. Sur place, ateliers d’écriture, rencontres, débats, animations, expositions et jeux de sensibilisation à l'égalité entre hommes et femmes étaient de la partie. Des auteures et artistes namuroises ont animé les lieux et des initiatives locales originales sont allées à la rencontre des visiteurs. Une conférence sur entrepreneuriat, une table ronde sur l'articulation vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle et une présentation des marches exploratoires ont alimenté les discussions. Pas très loin de là, au Cinex, on vous invitait aussi à prendre soin de votre corps avec des ateliers de relaxation et mise en beauté.
Namur’Elles 2017 en quelques chiffres :
- Ce ne sont pas moins de 250 participant-e-s qui étaient présent-e-s au palais des Congrès, dont 150 pour le spectacle de Laurence Bibot debout ! (stand up), une première à Namur.
- Durant la journée, la conférence « Entreprendre au féminin » a rassemblé pas moins de 50 personnes.
- Au soir, plus de 30 femmes actives ont resauté lors du networking « Audace au féminin ».
Namur’Elles 2017 une réussite ?
Définitivement oui ! selon Stéphanie Scailquin, Echevine de l’Egalité des Chances. Cette journée a rassemblé non seulement les associations déjà signataires de la plateforme Namur’Elles, mais là où Namur’Elles fut un excellent cru c’est lorsque ces associations en questions rencontrent de nouvelles venues et créent des liens. Quoi de plus enrichissant d’assister à la rencontre de « Femmes actives en réseau » et des « Femmes en milieu rural » par exemple ? Et ce n’est pas tout, de nombreuses associations ont déjà marqué leur intérêt pour une prochaine édition.
Namur’Elles se prolongeait jusqu’au 31 mars avec le parcours photos « Actives » à découvrir dans une septantaine de commerces du centre et à la Maison des Citoyens, ainsi que l’exposition « Carte blanche à Pauline Tonglet » a admiré à la Galerie du Beffroi.