Les premiers logements nés du partenariat privé-public arrivent sur le marché immobilier namurois. Cette inauguration fait suite à l'engagement logement initié en 2015 par la Ville de Namur et répond à l’appel lancé par l’Union Wallonne des agences immobilières sociales. Le mardi 24 janvier 2017 à 11h, en présence des promoteurs et de Baudoin Sohier, Stéphanie Scailquin, Echevine de la Cohésion sociale, du Logement, de l'Urbanisme et de l'Egalité des chances inaugurerait les appartements prêts à être loués, Chaussée de Waterloo, à Namur.
Stéphanie Scailquin soutient le dynamisme des promoteurs qui mettent sur le marché des logements de toutes tailles. En parallèle, la Ville de Namur doit répondre à la demande de la Wallonie, sous peine d’être sanctionnée financièrement, et atteindre ces 10% de logements publics pour les personnes qui en ont besoin. L’enjeu de sa politique est bien à la fois de soutenir les investisseurs à Namur et en même temps, de faire de ces promoteurs des partenaires dans ce challenge du logement pour tous. Cette solution porte le nom d’Engagement logement.
Plus peut-être que d’autres communes wallonnes, Namur a vu son développement immobilier s’accélérer ces dernières années. Pourtant cela ne va pas forcément de pair avec l’accès au logement pour tous.
Les solutions traditionnelles, comme l’action des sociétés de logement public, même très dynamiques, reste bridées par des procédures administratives lourdes et des limites financières sévères. Les listes d’attente restent donc longues pour obtenir un logement public. Face à cet enjeu majeur du logement, le CDH de Namur, en la personne de l’Echevine du logement et de l’urbanisme, Stéphanie Scailquin, a donc envisagé d’exploiter de nouvelles pistes. Il s’agissait d’innover pour produire plus de logement public mais aussi de se garantir de toute action juridique qui aurait mis à mal une dynamique nouvelle.
Après une analyse juridique et des simulations financières, il a été décidé d’innover en lançant il y a 18 mois un appel aux promoteurs privés pour leur proposer un engagement logement.
De quoi s’agit-il ? Lorsqu’un promoteur se présente à la ville avec un projet de construction de plusieurs logements, on lui demande de réfléchir dès le départ à y intégrer un ou plusieurs logements qui seront ensuite confiés à l’agence immobilière sociale. C’est bien une démarche volontaire de la part des promoteurs qui est négociée ici au cas par cas.
Et cela fonctionne : en 18 mois, plus d’une trentaine de logement sont maintenant confirmés et une trentaine d’autres sont en voie de réalisation via ce principe. Cette soixantaine de logements est disséminée sur l’ensemble du territoire namurois. De Belgrade à Erpent en passant par Bouge et Wépion, le logement public s’intègre aujourd’hui parfaitement dans l’ensemble des anciennes communes sans stigmatisation. On peut se réjouir du succès de cette collaboration et de l’humanisme dont font preuve les investisseurs faisant mentir l’image du promoteur immobilier avide et égoïste.
Ce mardi 24 janvier, les premiers ménages entrèrent dans leurs logements tous neufs, confiés à l’agence immobilière sociale par le promoteur privé. C’est la preuve que l’implication citoyenne fonctionne, même avec les investisseurs, dès lors que les politiques mettent l’impulsion nécessaire à convaincre les plus dubitatifs. C’est aussi une réalisation concrète, sans slogans tapageurs, un projet à l‘échelle locale qui change la vie des wallons, met aux plus fragiles le pied à l’étrier, avec comme bénéfice secondaire une réelle mixité sociale.
Le CDH peut être fier de cette action , qui est depuis peu est mise en œuvre par plusieurs autres communes wallonnes. Cette initiative novatrice concilie les intérêts de tous les citoyens, sans a priori et sans tabous. Investisseurs, politiques, citoyens, monde associatif, tous ensemble pour trouver des solutions et s’entendre sur une bonne direction.
Découvrir dans chacun une pépite, pour que tous s’en sortent plus riches, avec le recul, nous pensons qu’il suffisait d’essayer …