La saison d’ouverture du terrain des Gens du voyage a pris fin, ce 31 octobre 2015. L’heure est au bilan de cette première saison d’occupation.
La nouvelle aire a été appréciée par les Gens du voyage pour la qualité de son infrastructure, l’aspect pratique du terrain et l’accueil offert par la Ville de Namur sur place. Sept groupes ont occupé les lieux pour un total de 75 caravanes.
« La Ville de Namur se réjouit que la nouvelle aire ait rempli ses missions et que le bilan de sa première année soit positif tant pour la Ville que pour les gens du voyage que pour les riverains de Lives-sur-Meuse. »
Stéphanie Scailquin
Les objectifs de départ consistaient en l’accueil des Gens du voyage, notamment des enfants, dans des conditions conformes à la dignité humaines et aux Droits de l’Homme ; et de mieux gérer et encadrer ces populations sur le territoire communal. Sur ces points, l’aire a rempli son rôle d’accueil et d’accompagnement. Un autre objectif de départ était de mettre fin aux implantations sauvages de groupes de caravanes un peu partout dans la commune, sur ce point également, aucune expulsion n’a dû être menée durant la saison.
« Ce projet améliore sans conteste la cohésion sociale de notre Ville qui se veut attentive à l’ensemble des minorités qu’elles soient culturelles, ethniques ou identitaires dans une perspective d’égalité des chances. »
Stéphanie Scailquin
Une autre avancée à noter est que la barrière a été placée et sécurise désormais les Gens du voyage sur place comme le terrain en cas d’inoccupation.
Bilan chiffré :
Ouverture du terrain du 01/04 au 31/10/2015. (A noter, le terrain a été fermé durant mai et juin, pour des raisons techniques. La période a été mise à profit pour des travaux l’électricité.)
7 groupes accueillis pour un total de 75 caravanes.
3 groupes se sont installés sans autorisation. 1 a obtempéré à la demande de notre référente de quitter les lieux ; 1 autre est resté 1 semaine malgré l’absence d’autorisation, il a fallu un arrêté du Bourgmestre pour les expulser des lieux ; 1 autre est resté une nuit avant de quitter le terrain.
9 activités ont été organisées à destination des enfants dans le bloc d’accueil.
Aucune plainte déposée auprès de l’agent de quartier attentif à la situation nouvelle et qui se tenait prêt à intervenir.
Aucune implantation sauvage dans les zones de la commune n’a été signalée durant la saison.
Quelques rappels :
L’inauguration de l’aire d’accueil des Gens du voyage s’est déroulée le 31 mars dernier. Elle précédait la première saison d’ouverture du terrain du 1er avril au 31 octobre. En réponse aux interrogations des riverains, la Ville de Namur avait organisé une réunion d’information le 5 mai réunissant de nombreux habitants de Lives-sur-Meuse. Les échanges avec les riverains et la Ville ont pu ensuite se poursuivre grâce à la personne référente Gens du voyage de la Ville de Namur. Une rencontre avec les riverains s’est également tenue en fin de saison pour dresser un bilan complet.
Une référente Gens du voyage à la Ville de Namur est présente sur place lors de l’accueil ou de l’animation des groupes, elle est l’agent de liaison assurant une bonne communication entre les gens du voyage, la Ville et les riverains.
D’autres équipes de la Ville ont été présente sur le terrain : les agents communaux de nettoyage, les agents techniques…
Rappelons aussi que, depuis 2007, le Centre de Médiation des gens du voyage en Wallonie (dont le directeur est Ahmed Ahkim) a signé une convention de partenariat avec la Ville de Namur, devenant ainsi un acteur facilitateur et accompagnant le dossier depuis ses prémices.