Depuis de nombreuses années, le Plan Hiver de la Ville de Namur mobilise particulièrement les équipes du Service de Cohésion sociale dans l’objectif d’apporter une attention spécifique à un public défavorisé et rendu encore plus vulnérable par des conditions climatiques difficiles. Cette année encore, les équipes sont prêtes.
Le Plan Hiver s’inscrit dans la continuité d’un travail de fond, un accompagnement mené 365 jours/an par les équipes de terrain. Ainsi, il faut le rappeler l’Abri de Nuit, l’Equipe de soutien technique, les assistants sociaux, les travailleurs sociaux de proximité, le soutien psychologique de D’Pause et le Dispositif d’Urgence sociale (DUS) travaillent toute l’année.
« Le Service de Cohésion sociale et sa cellule solidarité, c’est un travail de tous les jours ! L’hiver est une période plus délicate en raison des températures basses mais l’humidité est parfois encore plus problématique. L’accompagnement sur le long terme est essentiel. Beaucoup de personnes sont encore surprises quand je dis que l’Abri de nuit est ouvert et fortement fréquenté toute l’année ! »
Stéphanie Scailquin
Le Plan Hiver consiste en un renfort de moyens et de personnes en vue de conditions climatiques plus difficiles. Voici ce que la Ville de Namur a mis en place pour son Plan Hiver 2015-2016 :
1. L’inconditionnalité de l’accueil à l’Abri de nuit
Trois ans après son ouverture, le règlement d’ordre intérieur de l’Abri de nuit a fait l’objet d’un lifting. Deux changements essentiels sont à noter : la notion d’inconditionnalité et le nombre augmenté de nuitées. Cette inconditionnalité signifie que ni les températures ni la durée maximale d’hébergement n’entreront en compte pour passer une nuit à l’Abri de nuit durant le Plan Hiver. La durée maximale d’hébergement allongée concerne la période « hors Plan Hiver » où il sera désormais possible de passer 50 nuits augmenté de 3*7 nuits moyennant la présentation d’un projet d’hébergement. Au total donc, il est possible de dormir jusqu’à 223 nuits à l’Abri de nuit.
« En tant qu’Échevine de la Cohésion sociale, ma volonté est clairement que l’Abri de nuit puisse remplir sa fonction première d’aide sociale maximale et d’urgence ».
Stéphanie Scailquin
Pour rappel, l’Abri de nuit Gérard Jacob dispose de 33 lits. L’accueil se fait tous les jours de 21h à 21h30, la fermeture à 7h30. La personne accompagnée de son chien (un service vétérinaire est offert pour poser une puce et vacciner les chiens) sera accueillie (des niches sont prévues). Chaque hébergé a la possibilité d’obtenir un accompagnement psycho-socio-éducatif individualisé dans le respect de la confidentialité. Il peut être écouté, informé, orienté et reçu en entretien par les éducateurs de l’Abri de nuit, l’équipe du DUS, les travailleurs sociaux de proximité, l’équipe de D’Pause. Une procédure interne est mise en place pour le bon fonctionnement de l’Abri de nuit. Des douches sont ainsi prévues, du matériel d’hygiène mis à disposition, les draps de lits sont changés et un café est proposé le matin.
« Les règlements sont nécessaires au bon fonctionnement d’un service, comme l’Abri de nuit. Mais ils n’empêchent pas et c’est une des particularités de l’Abri de nuit, de placer l’humain au centre du service. Le règlement protège tant les bénéficiaires du service que les éducateurs. C’est à partir de là que tout le travail social peut commencer. »
Stéphanie Scailquin
2. L’ouverture de la caserne de Jambes dès novembre
La Ville de Namur a obtenu que la caserne de Jambes soit disponible dès le mois de novembre. Ce n’était pas évident dans le sens où les dates du Plan Hiver de la Défense (du 1/12 au 31/03) ne coïncident pas avec celles de la Wallonie (du 1/11 au 31/03). Il a fallu négocier donc pour que les 30 lits de la caserne de Jambes soient disponibles dès le mois de novembre. C’est chose faite pour 2015.
3. Un renfort des équipes
La Ville a obtenu du Relais Social Urbain Namurois les frais de fonctionnement et de personnel pour un montant de 71 037 € correspondant à l’engagement de deux éducateurs TP, deux éducateurs mi-temps, un assistant social TP et un assistant social mi-temps pour la durée du Plan Hiver.
« Les équipes du Service de Cohésion sociale font un travail extraordinaire mais aussi extrêmement éprouvant. Mobilisé durant toute l’année, ils doivent être encore plus efficaces mais aussi encore plus encadrants et disponibles durant le Plan Hiver. »
Stéphanie Scailquin
La Cellule solidarité du Service de Cohésion sociale c’est plusieurs équipes qui se coordonnent : l’Abri de nuit, les assistants sociaux, le Dispositif d’Urgence sociale (DUS), les travailleurs sociaux de proximité, l’équipe D’Pause, l’Equipe Soutien Technique. D’autres services sont également mobilisés par le Plan Hiver, par exemple les gardiens de la paix, la logistique...
a) Le Dispositif d’Urgence sociale :
Cette équipe a pour finalité de permettre à toute personne sur le territoire namurois, en situation de crise et/ou d’urgence, d’obtenir une aide ou une réorientation 24h/24.
Dans le cadre de l’abri de nuit, l’équipe :
- Assure l’accueil de toutes les nouvelles personnes qui se présentent à l’abri de nuit.
- Chaque soir à l’abri de nuit, le travailleur social est disponible pour mener des entretiens, informer et orienter les hébergés.
En plus du travail quotidien de cette équipe, durant le plan hiver, elle :
- Assure le transport de l’abri de nuit vers la caserne.
- Participe à des maraudes.
b) Les travailleurs sociaux de proximité :
- Assurent un travail de rue en journée afin d’aller à la rencontre des personnes dont la rue constitue le milieu de vie et tentent de tisser le lien et de le maintenir en vue d’un probable accompagnement.
- Assurent une présence deux fois par semaine, le matin à l’abri de nuit dès 7h.
- Proposent un travail d’accompagnement social pour ce public (dans la cadre de permanences, rendez-vous).
En plus du travail quotidien de cette équipe, durant le plan hiver, elle
- Assure un renfort du travail de rue par l’augmentation des maraudes.
c) L’équipe soutien technique
- Gère le stock du matériel plan hiver (draps, essuies, kits d’hygiène, couvertures…)
d) L’accompagnement psychologique – D’Pause
L’accompagnement psychologique proposé s’adresse tant aux personnes en situation de précarité qu’aux professionnels.
e) Les gardiens de la paix sdgcddistribuent les folders d’information « Plan hiver »
- informent les collègues de toutes situations concernant les publics sdf
- orientent les personnes en rue
f) La logistique
Deux véhicules de la Ville (dont un est prêté par le service des Sports de 19h à 7h30) d’une capacité de 8 + 1 places chacun sont mobilisés chaque soir durant l’ensemble du plan afin de transporter les personnes de l’abri de nuit vers la caserne.
4. Des dons et du matériel distribué aux associations
En réponse à l’arrivée importante de réfugiés, la Ville de Namur a organisé quatre collectes. L’objectif annoncé était double : fournir à la Croix-Rouge les affaires nécessaires aux réfugiés mais aussi répondre aux besoins des associations attentives aux personnes précarisées de Namur. C’est ainsi qu’une douzaine d’associations sont venues, ce 28 novembre 2015, et ont pu partir avec de nombreuses caisses de produits d’hygiène, de vêtements, de draps de lit, de jouets. Objectifs remplis donc grâce à la générosité des dons des namurois mais aussi grâce au travail de centaines de bénévoles venus réceptionner et trier ceux-ci. Bravo et merci !
5. Un service 24h/24, 7j/7
« En tant que citoyen, que faire pour aider les personnes les plus démunies ? La question m’est régulièrement posée ! Le premier bon réflexe est très simple : encoder le numéro d’appel d’urgence 0800 124 20. Le dispositif d’urgence sociale est sur le terrain 24/24, 7j/7. »
En bref : Plan Hiver : 1/11/15 au 31/03/16 Capacité d’accueil : 33 lits + 30 lits 71 037 € de budget en renfort Un numéro d’urgence 0800 124 20 - 24h/24, 7j/7 |
D’autres élans de générosité ! La solidarité à Namur, c’est une réalité ! Les élèves de l’école Saint-Vincent d’Yvoir ont tricoté pour aider les personnes dans le besoin. Une couverture collective a ainsi pu être réalisée et offerte, ce vendredi 29 octobre à l’Abri de nuit Gérard Jacob. Il n’y a pas d’âge pour être citoyen et pour comprendre la solidarité !
« En tant qu’Échevine de la Cohésion sociale et de l’Égalité des chances, j’invite chaque citoyen a prendre connaissance de ces actions et de ces services. Le numéro d’urgence du DUS 0800 124 20 est un bon réflexe ! Bien se préparer contre le froid, c’est être prévoyant, se tourner vers les acteurs sociaux, nombreux et disponibles, être attentif à soi et aux autres. »
Stéphanie Scailquin