L’aire d’accueil pour les gens du voyage de Lives-sur-Meuse a été inaugurée ce 31 mars. Une première du genre en Province de Namur.
On l’attendait depuis longtemps, cette fameuse aire d’accueil pour les gens du voyage dans la Ville de Namur. Près de 10 ans qu’on en parle. Cette fois, on est au bout du tunnel. Une toute nouvelle aire d’accueil, digne de ce nom, est désormais accessible à Lives-sur-Meuse, entre Namur et Andenne. C'est Maxime Prévot, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, à l’époque Échevin de la Cohésion Sociale, qui avait initié ce projet en 2007 déjà. Aménagée sur un terrain de 30 ares, l’aire d’accueil peut recevoir une petite quinzaine de caravanes, soit le type de rassemblement le plus courant. Les familles désireuses de s’y installer devront prévenir préalablement avant leur arrivée. Elles pourront s’approprier les lieux pour un séjour de maximum 15 jours.
Les travaux pour transformer l’ancien camping en aire d’accueil auront duré un an.
Tanguy Auspert, Premier Échevin en charge du Patrimoine et Stéphanie Scailquin, Échevine de la Cohésion sociale dont les services assurent la gestion de l'aire d'accueil, sont très heureux de voir ce projet aboutir et se réjouissent déjà d’accueillir les premiers occupants. Des occupants qui pourront, enfin, être accueillis dans des conditions conformes à la dignité humaine.