Des aînés s’engagent pour la qualité de vie de leurs pairs
On désigne par "Conseil consultatif communal des aînés" (CCCA) l’organe représentant les aînés qui formule des avis à destination des autorités communales. En cette année de 20ème anniversaire, sa composition a été renouvelée et il a été installé officiellement ce 7 avril 2014 pour une période de 3 ans.
Un constat
Namur compte environ 110.000 habitants. La population des plus de 60 ans représente pas loin de 25% de la population totale namuroise, soit un namurois sur quatre.
Que le nombre de personnes de plus de 60 ans ou, en particulier, de plus de 80 ans augmente et continuera d'augmenter est une évidence. Mais en soi, ce constat ne veut pas dire grand-chose. Parce que les personnes âgées d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier et moins encore celles de demain.
Quelques indications :
- beaucoup de personnes âgées de 65 ans et plus restent actives, de plus en plus longtemps : des loisirs (très) actifs pour beaucoup, des activités de « care » (personnes âgées et enfants, proches malades), le bénévolat aussi pour beaucoup d'entre eux et de plus en plus la prolongation d'activités professionnelles (au moins pour la tranche d'âge 65 - 70 ans) ;
- l'espérance de vie continue d'augmenter ;
- l'âge moyen d'entrée en maison de repos (MR) ou en maison de repos et de soins (MRS) est de 85 ans
Le niveau local ne peut résoudre toutes les questions et problèmes suscités par le vieillissement. Mais il peut y contribuer.
Dans une société ou les 3ème et 4ème âges représentent une part de plus en plus importante des citoyens, la Ville veut soutenir leur créativité et leurs initiatives et pouvoir développer une offre de services adaptés à leurs besoins.
La première démarche que nous souhaitons généraliser est de considérer les seniors comme des partenaires à part entière, comme tous les autres citoyens, d’une société dont les bienfaits doivent être équitablement partagés et qui a besoin de solidarités et d’engagements de proximité.
Le CCCA ou Conseil Consultatif Communal des Aînés
Le CCCA a pour mission de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités des recommandations dans le but de développer des politiques qui tiennent compte des besoins spécifiques des aînés. Le CCCA émet des avis, autant d’initiative, qu’à la demande de l’autorité communale, et est tenu informé du suivi des projets qu’il a initiés.
Le Conseil consultatif communal des aînés se met à l'écoute des citoyens et contribue au développement de la Ville ; il poursuit à la fois des objectifs immédiats et à plus long terme :
- Mettre en évidence les attentes des Aînés et de la population en général
- Stimuler la participation dynamique des Aînés
- Favoriser une politique intergénérationnelle
- Promouvoir le savoir - faire et le savoir - être des personnes âgées
- Formuler des propositions visant à répondre aux préoccupations des Aînés. Les relayer auprès des instances communales et s'informer du suivi.
Le CCCA précédent a notamment mis en place :
- le guide des aînés : un guide pour les aînés, par les aînés
- les rendez-vous de proximité : ils ont pour objectif de rompre l’isolement et ainsi de favoriser les rencontres authentiques, simples et agréables au cœur même des anciennes communes, au plus proche de leurs lieux de vie.
- Différentes activités intergénérationnelles : formations à l’utilisation d’un ordinateur, du GSM, des moteurs de recherche, d’une tablette.
Différentes commissions seront mises en place :
- Bien - Etre et Santé
- Environnement
- Mobilité et Sécurité
- Actions intergénérationnelles
Le discours d'accueil de Stéphanie Scailquin.