Namur

Trottinette : respect, s’il vous plait !

La trottinette qu’elle soit électrique ou pas, qu’elle soit en libre-service ou achetée à titre personnel, est un véritable engin de mobilité. Mais pour que ses atouts ne soient pas ternis par un mauvais usage, il convient de rappeler que, comme tout moyen de locomotion doit être utilisé avec respect : du code de la route ; et des autres usagers !

Le jeudi 16 mai dernier, la Ville de Namur accueillait ses premières trottinettes électriques en libre-service. Elles ne sont pas les seules à circuler à Namur, véritable nouvel engin de mobilité, de plus en plus de personnes les achètent à titre privé. Il est vrai qu’elles répondent à ce fameux défi « du dernier kilomètre ». Mais il est vrai aussi qu’elles peuvent déranger : vitesses excessives, parking inapproprié, vandalisme, comportements inadaptés…

L’électrique et le libre-service bénéficient en plus d’un effet de mode et remportent donc plus de succès, comme dans d’autres grandes villes. La Ville de Namur a donc souhaité encadrer ce moyen de locomotion.

D’abord en s’adressant aux sociétés qui fournissent ces trottinettes. Une charte leur a été proposée avant leur installation dans la Ville. Les deux sociétés qui se sont implantées à Namur l’ont signée. Dans cette charte, outre quelques rappels du Code de la route, la Ville précise le statut particulier de Namur en ce qui concerne son piétonnier par exemple ou ses Fêtes de Wallonie. La Ville y a également imposé que les trottinettes soient bridées à 18 km/h, ce qui ne peut être rendu obligatoire aux propriétaires privés.

Ensuite, la Ville souhaite s’adresser aux utilisateurs. Qu’il s’agisse d’usagers qui ont investi dans ce moyen de locomotion ou d’autres qui louent des trottinettes de façon plus occasionnelle, les conseils d’usage et rappels du Code de la route s’imposent. C’est pourquoi, afin de veiller sur la sécurité de chacun, une action de sensibilisation en partenariat avec le SPW ainsi que les opérateurs de trottinettes partagées se tiendra le mercredi 25 septembre sur la Place de la Wallonie.

En outre, un dépliant qui rappelle le Code de la route et fournit quelques conseils d’usage vient d’être édité par la Ville. Il sera distribué lors de l’évènement et pourra aussi être utilisé, sur le terrain, par la police ou les gardiens de la paix.

« En trottinette, à pied, en voiture ou à vélo, il est toujours question de respect. Ce n’est pas parce qu’on loue l’engin, qu’on ne roule pas vite, que ce n’est que pour quelques minutes, qu’on est exempt de respecter le Code de la route et les autres usagers ! Il y a de la place pour tous les usagers sur l’espace public. La mixité des modes de transports impose que chacun respecte l’autre. »
Stéphanie Scailquin, Echevine de l’Attractivité urbaine

Lors de cette après-midi, des trottinettes vous seront mises à disposition. Vous pourrez vous familiariser avec leur conduite et vous serez bien sûr encadrés lors de vos essais. Une belle occasion de s’intégrer dans la mobilité douce !

« Afin de sensibiliser aux risques et dangers de la route, la société Circ organisera un parcours sécurité pour former les utilisateurs de manière ludique et interactive à l'utilisation responsable de la trottinette électrique. Ce parcours testera non seulement l'agilité du conducteur mais également ses connaissances du code de la route. »
Estelle Hastière - CIRC

Infos pratiques :

25 septembre de 11h à 15h - Place de la Wallonie à Jambes

  • + 18 ans pour essai des trottinettes électriques
  • Parcours de sécurité et en situation réelle
  • Stands d’information et activités de l’AWSR, la Police, le SPW, le Service mobilité de la Ville de Namur