#loveisrespect, une campagne CONTRE les violences et POUR plus de respect portée par l’Echevine Stéphanie Scailquin et le Service de Cohésion sociale de la Ville de Namur.
Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences intrafamiliales. L’Echevine de la Cohésion sociale et de l’Egalité des chances, Stéphanie Scailquin, accompagnée de ses équipes, a souhaité que cette campagne soit particulièrement orientée vers les jeunes. La déferlante actuelle de hashtag (#) contre le harcèlement est une preuve, s’il en fallait encore une que les comportements de contrôle de l’autre, prise de pouvoir sur l’autre entraine une violence alors le respect devrait régner sur toutes les relations.
« Que ce soit en amour ou en amitié, le respect doit être au cœur des relations. Le harcèlement, les mots blessants, la violence est banalisée quand les mots d’amour, les remerciements et les moments positifs pourraient être plus souvent soulignés ».
Après un flashmob sur la place du Marché aux légumes réunissant quelques 200 jeunes, après de nombreuses distributions de bracelets aux couleurs de la campagne, après des concours photos et une exposition photo sur ce sujet, se tenait une matinée scolaire au Palais des Congrès. Les jeunes étaient rassemblés devant le spectacle « Liker » de la Compagnie Maritime. Un spectacle mêlant le théâtre au débat, du « théâtre action ». Après quelques courtes saynètes sur le thème de l’amour et de ces différentes formes de violences, les élèves ont pu, à leur tour, monter sur scène. Ils ont tenté de proposer des solutions aux situations de violence et de harcèlement dont il est souvent très difficile de s’extraire. Des professionnels ont ensuite apporté leurs éclairages et ont alimenté le débat.
« #loveisrespect parce que les messages de moquerie, raciste ou haineux laissent des traces indélébiles ; parce que les violences peuvent être aussi bien psychologiques que verbales ou physiques ; mais aussi parce que les messages respectueux d'amitié et d'amour construisent et marquent aussi positivement. » a expliqué l’Echevine Stéphanie Scailquin, convaincue que les réseaux sociaux doivent être utilisés pour construire les amitiés et les relations amoureuses alors qu’ils sont souvent au cœur de violences et de divers types de harcèlement.
L’événement s’est clôturé par un lâché de ballons blancs, symbole de la campagne.