Namur

Un nouveau frigo solidaire vient d’être inauguré à l’initiative de l’asbl Une Main tendue. Le projet a pu aboutir grâce au soutien financier de l’Echevinat de la Cohésion sociale de la Ville de Namur, Stéphanie Scailquin et de la Wallonie, Carlo Di Antonio.

Voilà un projet qui réunit l’aide alimentaire aux plus précarisés et la bonne gestion des surplus alimentaires. Le développement durable au service du développement humain. Tout un esprit !

C’est dans le cadre d’un projet appelé Wallonie demain concernant la réduction du gaspillage alimentaire que le ministre Di Antonio a pu aider l’asbl Une Main tendue. La Ville de Namur, elle aussi, est intervenue à hauteur de 1 000 €. Pour l’Echevine de la Cohésion sociale, Stéphanie Scailquin, « il est essentiel de soutenir les projets d’innovation sociale portés par les associations qui viennent en aide aux personnes précarisées. Le tissu associatif namurois est très riche, tant par le nombre que par la variété des acteurs qui le compose, mais l’aide sociale est à réinventer chaque jour. Oser franchir les portes d’une institution, demander de l’aide, c’est parfois très difficile. Ce frigo permet de conserver un certain anonymat. J’ai donc bon espoir qu’il rencontre un public différent et grandement dans le besoin. »

Cette inauguration c’est aussi l’occasion de rappeler que depuis octobre 2016, la Ville de Namur invite les organisateurs d’événements à apporter leurs surplus alimentaires non périssables aux secteurs associatifs namurois. L’asbl Une Main tendue, la Croix-Rouge, les Sauverdias, la Société Saint-Vincent de Paul et le Resto du Cœur étaient ainsi listées parmi les associations acceptant les dons alimentaires. Désormais, grâce à son nouveau frigo, c’est d’autres dons que l’asbl Une Main tendue pourra accueillir. Cette démarche de bonne gestion des surplus alimentaires a commencé lors de l’Européade durant l’été 2016. Une action de solidarité avait alors été alors mise sur pied et quelques centaines de repas avaient été redistribués. C’était le premier pas d’un réflexe qui est promis à devenir un automatisme.

L’Echevine de la Cohésion sociale, rappelle qu’elle soutient « les initiatives solidaires de tous types, dont celles de redistribution des surplus et invendus alimentaires. Ce fut encore le cas dernièrement lors du WFoodFestival à la Citadelle ou encore du rassemblement National des porte-drapeaux. ». Désormais, sur la demande de l’Echevine de la Cohésion sociale, le Département du domaine public et de la sécurité invite donc les organisateurs d’événement –au moment où ils introduisent leur réservation d’occupation du domaine public– à faire preuve de solidarité et à penser à redistribuer les surplus alimentaires.

La Ville de Namur se réjouit donc de l’arrivée de ce frigo solidaire. Elle invite au respect des règles que l’asbl Une Main tendue mettra autour de son frigo pour garantir la pérennité du projet. Les dons alimentaires devront tous transiter par l’accueil de l’asbl. C’est elle-même qui remplira le frigo avec l’étiquetage adéquat. Le frigo sera disponible aux heures d’ouverture de l’asbl à savoir en été : du lundi au vendredi de 16h30 à 19h30 et en hiver : tous les jours de 16h30 à 21h00.

Il n’y a plus qu’à compter sur la générosité des namurois et sur leur bienveillance, et à souhaiter bonne chance au premier Frigo solidaire de Namur !