Namur

Ces 3, 4 et 5 juillet, une centaine de marins ont navigué sur la Meuse à bord de « La Baquerolle », un bateau 100% handiaccessible…

A bord de La Baquerolle, tout le monde est dans le même bateau ! Spécialement aménagé pour accueillir des personnes moins valides, le bateau est 100 % handiaccessible. Des rampes spéciales et un plateau élévateur judicieusement construits dans le bateau permettent aux personnes en chaise ou se déplaçant avec une tribune ou une canne d’évoluer sur des terrains planes. Les aspérités sont marquées et des rampes sont installées pour guider les personnes malvoyantes ou aveugles. Une fois embarqués, la croisière peut commencer. Guides et explications touristiques sont adaptés pour tous les types de déficiences : traductions, sous-titrages, impressions en grands caractères. Chacun pourra aussi tenir la barre, un joystick a été inventé pour que la conduite puisse s’effectuer depuis une chaise ou par une personne déficiente mentale.

Si le bateau est habituellement amarré à Liège, Stéphanie Scailquin, échevine de la Cohésion sociale et de l’Egalité des chances de la Ville de Namur a souhaité, cette année encore, inviter le capitaine et son asbl L’Ancre bleue, à venir au port pour trois jours. Avec trois navigations par jour et une dizaine de passagers par croisière, c’est une petite centaine de marins qui ont pu naviguer sur la Meuse durant ces premiers jours de juillet. Tous ont apprécié l’aventure et espèrent pouvoir la renouveler l’an prochain !