Réunis ce jeudi 8 novembre à l’invitation du Président de la section locale du cdH Thibaut NANIOT, les membres du Comité du cdH local et les candidats engagés lors du dernier scrutin communal et provincial ont validé la proposition faite par le chef de file du cdH namurois, Maxime PREVOT, quant aux responsabilités qui seront assumées par nos élus.
Pour rappel, lors de ce dernier double scrutin, le cdH de Namur-Ville a été largement conforté comme premier parti de la capitale wallonne, conservant l’intégralité de ses 16 sièges avec près de 30% des votes des électeurs, et a également maintenu ses deux sièges de conseillers provinciaux dans le canton, avec un score remarquable réalisé par la députée sortante Geneviève LAZARON (2ème score tous partis confondus de toute la province).
Au soir du scrutin, un accord de majorité communale a été conclu entre le cdH, ECOLO et le MR. Il échoit à notre parti trois mandats d’échevins en sus du poste de Bourgmestre, la présidence du Conseil communal ainsi que les présidences du CCR /Théâtre de Namur, de GAU, de la SONEFA, de l’Office du Tourisme (OTN), de l’ALE, de la CCATM et de la Cité des Métiers.
Un accord de majorité provinciale MR-cdH-DéFI a pour sa part été conclu ce mercredi 7 novembre, garantissant au cdH une responsabilité de député provincial et les présidences du BEP (coupole), du BEP Crematorium et de IMAJE.
Conformément à la proposition formulée par M. PREVOT et validée avec enthousiasme par le Comité élargi du cdH local, les responsabilités seront assumées comme suit :
Bourgmestre : Maxime PREVOT
- Sécurité (police, pompiers, DPS, planification d’urgence)
- Culture et lecture publique
- Etablissements d’enseignement artistique (Beaux-Arts et Conservatoire)
- Direction générale et Communication/Relations publiques
- Ville intelligente et le NID (incl. Géographie urbaine et Open data Office)
- Relations internationales
- Budget et Finances
Députée provinciale en charge de la Santé et de l’Action sociale et culturelle : Geneviève LAZARON
- Affaires sociales et sanitaires (aide sociale enfance/famille, espaces seniors, solidarités sociales, réseaux socio-sanitaires, SAMI)
- Santé publique (santé mentale, médecine préventive, promotion de la santé, santé scolaire, soutien aux médecins en zone rurale, réseau 1733)
- Observatoire de l’Action sociale, de la santé et du logement
- Culture (y compris lecture publique, patrimoine culturel, monuments et sites)
- Musées provinciaux
- Politique sportive
Echevin du Patrimoine et de la Gestion interne : Tanguy AUSPERT
- Bâtiments
- Logistique
- Informatique
- Economat
- Prêt matériel
- Cultes
Echevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi : Stéphanie SCAILQUIN
- Urbanisme (incl. permis d’environnement et les dossiers d’aménagement du territoire relevant des Zones A+ au schéma de structure)
- Commerce et marchés
- Développement économique
- Emploi (incl. promotion sociale et tutelle sur la Cité des Métiers et l’ALE)
- Mobilité
Echevin.e du Bien-Être et des Relations humaines : Baudouin SOHIER (jusqu’en décembre 2021) et ensuite Charlotte BAZELAIRE
- Sports
- Jeunesse
- Santé
- Aires de jeux
- Personnel communal
- Formation
Ayant tous deux réalisé un score strictement identique (1680 voix), dans le respect des électeurs de chacun, il a été décidé qu’ils réaliseraient chacun une moitié de mandat.
Baudouin SOHIER aura ainsi la faculté de terminer les projets qu’il avait impulsés sous la législature qui s’achève, tandis que la jeune Charlotte BAZELAIRE reprendra le flambeau dès fin 2021 pour mener les politiques sportives, de jeunesse, de santé et de personnel le reste du mandat, apportant ainsi une touche féminine supplémentaire au Collège et un regard neuf et rafraîchissant sur la politique communale. Charlotte sera par ailleurs désignée pour toute la législature présidente de GAU, où ses compétences et expériences de commerçante seront un atout incontestable pour soutenir toute la dynamique commerciale de Namur.
Les perspectives sont donc enthousiasmantes et il sera veillé à l’implication étroite de Charlotte aux côtés de Baudouin dès le début de la législature pour garantir la convergence des projets impulsés en bonne intelligence.
Présidente du Conseil communal : Anne OGER
Cheffe de groupe CDH au conseil communal : Dorothée KLEIN
Présidente de GAU : Charlotte BAZELAIRE
Présidente de l’OTN : Anne-Marie SALEMBIER
Président de la SONEFA : Christophe CAPELLE
Président du CCR/Théâtre de Namur : sera ultérieurement désigné
Président de la CCATM : sera ultérieurement désigné
Président de l’ALE > François ETIENNE
Président de la Cité des Métiers : Vincent MAILLEN
Conseillers communaux :
Elus en sus des précités (pour rappel) :
- Cécile CREVECOEUR
- Franco MENCACCINI
- Patrick MAILLEUX
- Gwendoline PLENNEVAUX
Siégeront au conseil communal en remplacement de Geneviève LAZARON (incompatibilité) et de Florence COLLARD (incompatibilité)
- David « Boule » FIEVET
- Véronique DELVAUX-MAULEON
Conseillers CPAS
Seront proposés :
- Florence COLLARD
- Pierre PIRON (chef de file)
- Etienne LORIAUX
- Sandrine BERTRAND (les six premiers mois de 2019, le temps de finir le mandat à la présidence du CHR jusqu’au passage de relais à quelqu’un issu de l’AISBS), ensuite Catherine GUYOT-CASSEAU lui succédera pour le reste de la législature